ATH, DU SOLIDE
STRENGTH & CONDITIONING

BLOG_LANCEMENT_ATH.jpg

Le Strength & Conditioning est défini comme l’application pratique des sciences du sport.

Nous traduisons par entraînement athlétique.

Notre cours collectif prend le nom ATH et est inclus de façon illimité dans tous nos forfaits.

Dans une classe ATH, l’utilisation d’une bonne technique est centrale et synonyme de prévention des blessures. Les mouvements essentiels utilisés trouvent écho dans la réalité des challenges sportifs et des défis du quotidien. Vous gagnerez de la force et aurez une capacité de travail plus importante. Au final, l’objectif est d’améliorer les qualités athlétiques de nos membres et par ricochet leur qualité de vie.

Restons honnêtes, les séances ne seront pas de tout repos. Vous travaillez fort dans un environnement amusant, énergique et collaboratif. Le tout peut avoir l’effet secondaire de créer une silhouette de feu. Nous préférons vous en avertir.

Pour plus d’informations sur l’ATH, cliquez >ici<.


Si vous faites du CrossFit ou le CrossFit vous intéresse, sachez que le Studio à offert la formule pendant cinq ans (2013-2018). Ce fut une expérience très enrichissante. Nos membres qui utilisaient le CrossFit ont trouvé leur compte dans l’ATH et apprécie grandement la formule. Consultez la liste des similitudes de l’ATH avec le CrossFit dans les Q&R ci-dessous sous la question: «En quoi l’ATH est-il différent du CrossFit?»


UNE [ VISITE ] POUR TRANCHER

Un entraînement authentique avec des modalités efficaces qui ont fait leurs preuves. Un environnement convivial favorisant le succès. Une approche progressive et un encadrement professionnel.

Vous souhaitez vous entraîner avec nous? Remplissez le formulaire et nous communiquons avec vous dans les plus brefs délais. N’hésitez pas à utiliser ce formulaire pour nous poser vos questions.

PRÉNOM, NOM *
PRÉNOM, NOM
SI VOUS LE DÉSIREZ, DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE DÉMARCHE, CE QUE VOUS RECHERCHEZ, VOS OBJECTIFS.
CELLULAIRE
CELLULAIRE
OPTIONNEL, MAIS SI VOUS COMPLÉTEZ, NOUS COMMUNIQUERONS AVEC VOUS VIA SMS.

Q&R

QU'EST-CE QUE L'ENTRAÎNEMENT ATHLÉTIQUE (STRENGTH & CONDITIONING)?

En un mot, il s'agit de l'application pratique des sciences du sport. On pourrait penser que l'objectif premier de l'entraînement athlétique est l'amélioration des performances. Cette préoccupation en est certainement une de premier plan, mais demeure sous-jacente à la prévention des blessures. Même si l'approche a ses ancrages dans le monde des grands athlètes, l'équilibre prévention/performance et le bagage scientifique qui s'y rattache sont tout à fait pertinents pour toute personne s'engageant dans une activité physique. L'équipe du Studio est là pour vous donner les clés de l'entraînement athlétique.

Plus concrètement, l'entraînement athlétique cherche à développer les qualités athlétiques, soit la force musculaire, l'endurance cardiovasculaire et musculaire, la vitesse, l'agilité, l'explosivité pour en nommer quelques-unes. Pour un travail complet, les exercices exploiteront tous les axes (vertical, transversal et sagittal). Les mouvements «droits» (sans utilisation d'un élan), ce qu'on appelle dans le jargon strict, auront le devant de la scène en gymnastique. Côté haltérophilie, les exercices éducatifs et des mouvements découpés seront prépondérants. Ces deux disciplines clés (haltérophilie et gymnastique) auront en point mire un ratio - bénéfice athlétique/risque encouru - optimal. À la fin de la séance, pour un défi final, nous utiliserons des structures éprouvées telles que le EMOM (Every Minute, On the Minute) où, chaque fois que le minuteur affiche :00, un exercice est affronté ou encore l'AMRAP (As Many Reps As Possible), où un temps défini encadre l'exécution d'une série d'exercices.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE L'ENTRAÎNEMENT ATHLÉTIQUE?

Prévention des blessures - En comprenant la mécanique du corps humain, en consolidant vos connaissances, vous serez dans une meilleure position pour renforcer vos tendons, vos ligaments et éliminer les déséquilibres musculaires; les principaux éléments en cause lors de blessures.

Ossature solide - Un programme en entraînement athlétique de qualité peut prévenir l’ostéoporose, un des principaux problèmes auxquels on peut faire face en vieillissant. En intégrant sur une base régulière un entraînement en force, les os seront plus solides. Par ricochet, vous pourrez compter sur un système musculo-squelettique plus performant. Des os solides sont à la base des performances d’une multitude d’activités physiques et garants d’une pratique aisée et sécuritaire.

Meilleure posture. - L’entraînement athlétique, sous forme de cours, ou utilisé de façon autonome, s’attaque à l’ensemble des chaînes musculaires. Il en résulte une capacité pour votre corps à se maintenir droit en toute sécurité et avec aisance. Terminé la posture courbée vers l'avant. Bonjour le corps droit qui exsude la confiance.

Meilleur état d'esprit. - Il est de notoriété publique que la production d’endorphines accompagne l’exercice physique. L’entraînement athlétique ne fait pas exception à la règle. Les effets positifs de cette hormone sur le moral seront au rendez-vous. En parallèle, vous serez en mesure d’affronter des situations stressantes avec plus de sérénité.

Forme physique améliorée - L’entraînement athlétique contribue à la construction d’un corps robuste et au développement graduel des habiletés nécessaires à l’accomplissement d’entraînement qui, avec le temps, s’avèrent de plus en plus efficaces. La ceinture abdominale et le dos, zone à laquelle on réfère souvent par le terme «core», sont de grands gagnants. Quand le «core» est plus solide, le transfert d’énergie aux autres muscles est plus rapide. Il en résulte des contractions musculaires plus puissantes et des répétitions plus rapides. La synergie s’installe et l’on acquiert une forme physique améliorée.

Métabolisme plus performant - L’utilisation de l’entraînement athlétique peut jouer positivement sur votre métabolisme et donner un sérieux coup de main pour une perte de poids. La masse musculaire développée contribue à brûler plus de calories et éloigner un excédent de poids. L’effet est naturellement souhaitable et s’associe à la dynamique qui mène à l’adoption d’un mode de vie sain.

JE SUIS DÉBUTANT. EST-CE QUE JE PEUX TOUT DE MÊME PARTICIPER?

Oui, sans problème. Les entraînements créés par notre équipe comporteront des instructions précises quant à l'exécution et des options adaptées à votre niveau seront offertes. L'encadrement sera serré (maximum 12 participants par séance) pour assurer une qualité de mouvement dans le feu de l'action. Les indications seront claires quant à la progression visée. Vous ne pourrez pas tout faire dès le départ et c'est tout à fait normal. Vous verrez, un athlète peut être débutant dans un type de mouvement et progresser plus vite sur un autre aspect. Chaque cours, le défi sera stimulant et se fera dans un contexte sécuritaire où l'apprentissage sera constant. L'ensemble vous permettra d'améliorer vos capacités physiques rapidement. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entâmer la discussion.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ATH ET LES SÉANCES MÉTABOLIC?

Les séances Métabolic ne comportent pas d'entraînement en force. Si on pense au répandu terme anglais Strength & Conditioning, les séances Métabolic se concentrent sur la portion Conditioning de la discipline. Les séances ATH utilisent les deux volets; le Strength et le Conditioning. Cette différence à part, la structure des cours est similaire, chaque jour vous proposera un entraînement différent et la programmation se veut progressive.

EN QUOI L'ATH EST-IL DIFFÉRENT DU CROSSFIT?

PAREIL:

  • Espace utilisé, installations et équipements;
  • Horaire et durée des séances;
  • Qualité de l’encadrement;
  • Utilisation de mouvements issus de l'haltérophilie;
  • Utilisation de mouvements inspirés de la gymnastique;
  • Utilisation de mouvements avec barres olympiques (barbell);
  • Importance de la communauté.

PAS PAREIL:

  • Programmation plus orientée vers le développement des qualités athlétiques, la qualité du mouvement et l’amélioration de la qualité de vie des participants;
  • Programmation moins spécifique à l'aspect compétitif lié au CrossFit;
  • Annonce des entraînements sur une base hebdomadaire.