DES MÉTHODES ÉPROUVÉES

ENTRAÎNEMENT ATHLÉTIQUE (STRENGTH & CONDITIONING)

L’entraînement athlétique comporte un premier axe de développement de la force, de la puissance (Strength) et un deuxième, la mise en condition physique (Conditioning). Ce jumelage, dans sa forme moderne, nous vient du football collégial américain des années ‘70. La formule gagne en popularité dans les années ‘90 en s’appuyant sur la science. Le CrossFit, un cousin proche, prend son envol en 1996. Plus d’un organisme de santé embarque dans le train et souligne l’importance de l’entraînement avec résistance. Le premier guide d’activité physique canadien voit le jour en 1998 et propose de faire un entraînement avec résistance de 2 à 4 fois par semaine pour compléter son entraînement.

Sans opposer l’entraînement athlétique à l’entraînement «aérobique», qui a fait fureur dans les années ‘80 et ‘90, et qui continue à rendre service à plus d’un, l’approche est plus complète. Le développement de la force via les exercices avec résistance permet d’améliorer la puissance des gestes. Le travail de mise en condition physique permet de développer les capacités cardio-vasculaires, la rapidité, la mobilité, la flexibilité, l’équilibre et la coordination. En combinant la puissance et ce type d'habiletés, on prévient les blessures et on assure une progression stimulante.

Ce type d'entraînement est bien sûr accessible de façon autonome, en salle, mais également dans nos cours collectifs, tout particulièrement lors de séances des cours L'Atelier et Métabolic.

 

 Pousser un traîneau avec charges est l'un des exercices très souvent utilisés au Studio. Il permet de renforcer les muscles des jambes tout sollicitant le système cardio-vasculaire.

Pousser un traîneau avec charges est l'un des exercices très souvent utilisés au Studio. Il permet de renforcer les muscles des jambes tout sollicitant le système cardio-vasculaire.

HALTÉROPHILIE:

L’haltérophilie est un deuxième outil important au Studio. Il permet d’attaquer des chaînes musculaires importantes. Au lieu d’un travail isolé, une multitude de muscles s'impliquent pour soulever les charges lors des mouvements fétiches de la discipline: l’arraché et l’épaulé-jeté. Les mouvements dérivés, souvent des portions des mouvements classiques, tels que le squat, le soulevé de terre (deadlift) et le développé poussé (push-press) font partie de l’arsenal. Il ne faut surtout pas avoir peur de cette discipline. Avec un minimum d’encadrement, elle devient accessible. Elle offre des résultats dans plus d'un domaine: force, puissance, posture et plus.

 

 La technicité des mouvements de l'haltérophilie demande concentration et visualisation avant de s'attaquer à la charge. Cette dimension «cérébrale» est l'un des attraits importants de la discipline.

La technicité des mouvements de l'haltérophilie demande concentration et visualisation avant de s'attaquer à la charge. Cette dimension «cérébrale» est l'un des attraits importants de la discipline.

CROSSFIT

Le CrossFit est un entraînement fonctionnel à haute intensité reconnu pour son effet de groupe sans égal. Contrairement à certaines perceptions, il ne faut pas être en forme pour faire du CrossFit, au contraire, il s'agit de l'outil idéal pour le devenir. Votre coach est là pour vous épauler. Il surveille votre technique et vous gérez l'intensité en fonction de vos capacités.

La discipline utilise des mouvements issus de l’haltérophilie et de la gymnastique. S'y greffe un travail métabolique qui passe par des exercices de musculation ou encore par l'utilisation d'appareils tels que le rameur ou le vélo de type Assault Bike.

Chaque jour, le WOD (Work Out of the Day) vous propose un nouveau défi. La variété des entraînements force le corps à s’adapter constamment pour un maximum d'effets, un minimum de plateau.

CROSSFIT_ASSAULT_BIKE_T1A9886.jpg

 

Le Assault Bike, est l'un des outils pour travailler la portion métabolique des séances CrossFit. Souvent utilisé pour un entraînement fractionné (efforts courts et intenses), il est difficile de faire mieux en termes de sollicitation du système cardio-vasculaire.

BOXE

Rien de plus authentique que l’entraînement du boxeur. Il est idéal pour sculpter un corps élancé et tonique. Le défi technique et le défoulement complètent le portrait d’une formule stimulante. Le seul élément que nous avons mis de côté est le combat. Il n'y a pas de coups portés.

Les séances sont rythmées par des rounds. La corde à danser, le travail sur sac, sur mitaines, devant le miroir sont à l'honneur. Un entraînement musculaire qui utilise le poids du corps et le travail de la ceinture abdominale achèvent la séance. Le travail en équipe est central. Ambiance et convivialité garanties.

 

Le Studio Boxe offre l'efficacité de l'entraînement du boxeur sans coups portés. Nos coachs utilisent le ring pour des séances privées qui permettent de perfectionner la technique.