2500_CHIRO.jpg

CHIROPRATIQUE
DR YANICK HAMELIN

Dr Yanick Hamelin, Chiropraticien, D.C. offre ses services aux membres du Studio depuis janvier 2013. Son approche thérapeutique est composée de plusieurs modalités dont les manipulations vertébrales, les mobilisations, les drops, les techniques Activator et ArthroStim ainsi que le Kinesio Taping, le traitement par ultrasons, la thérapie par ondes de choc (Shockwave therapy) et diverses techniques de relaxation musculaire.

Le tarif varie en fonction du traitement.

Pour prendre rendez-vous, appelez le au 514.377.5523.

Son site web: www.chiropratiqueangus.com


POUR EN CONNAÎTRE PLUS SUR LA CHIROPRATIQUE

Le mot « chiropratique » vient du grec et signifie « fait avec les mains ».

La chiropratique est fondée sur le fait scientifique suivant: le système nerveux impose son contrôle à toutes les cellules, tissus, organes et systèmes du corps. Un dérèglement du système nerveux provoquera donc des problèmes au niveau de l’équilibre de santé du corps. La chiropratique vise le recouvrement et le maintien de la santé humaine, via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Elle porte son attention sur le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies qu’elle peut influencer grâce à son approche.

La chiropratique centre sa philosophie, son art et sa science sur le maintien de l’homéostasie (équilibre) du corps humain et sur sa capacité innée de guérison naturelle. Elle ne se concentre pas uniquement sur les symptômes ou la douleur, mais cherche à identifier et soigner la cause du problème. Les soins chiropratiques ciblent la maximisation de l’incroyable potentiel du corps à l’auto-guérison en détectant, corrigeant et prévenant les interférences dans votre système nerveux. Ces soins peuvent inclure des ajustements des vertèbres, des étirements, des exercices ou d’autres recommandations pour un style de vie sain.

Qu'est-ce qu'un chiropraticien?

Le docteur en chiropratique est un professionnel de la santé de premier contact : vous pouvez le consulter sans être recommandé. Le champ d’expertise du chiropraticien touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il possède également la capacité de prescrire des exercices thérapeutiques, fournir des informations nutritionnelles et de suggérer des changements d’habitude de vie. Il est en mesure d’établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention en vue de maintenir une santé optimale.

Au Québec, le futur chiropraticien doit compléter un doctorat de premier cycle de 5 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières et effectuer 18 mois de clinique sous supervision en milieu universitaire avant d’obtenir le droit de s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut finalement recevoir des patients de façon autonome.

De par sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, votre âge et à vos objectifs santé.

Quelques mots sur le Dr Yanick Hamelin, Chiropraticien, D.C.

Diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), où il a étudié les techniques professionnelles comme chiropraticien, méritant ainsi son doctorat en chiropratique (D.C.) en 2009.

Il est membre de l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ), de l’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) ainsi que de l’Association canadienne de chiropratique (ACC).

Afin d’approfondir ses connaissances, il suit présentement la formation du programme court de deuxième cycle en chiropratique sportive offerte à l’UQTR.

Dr Hamelin s'intéresse grandement à la santé globale et au bien-être du patient, via l’ergonomie, la nutrition et l’entraînement. En pratique, il utilise une technique diversifiée et favorise grandement l'utilisation de techniques de relaxation musculaire ainsi que l’implication du patient via la prescription d’exercices et une modification des habitudes de vie. Son approche thérapeutique est composée de plusieurs modalités dont les manipulations vertébrales, les mobilisations, les drops, Activator, ArthroStim, Graston, ultrason, thérapie par ondes de choc (Shockwave therapy), TENS et Kinesio Taping.

Vous pouvez en apprendre plus sur le site du Dr Hamelin >www.drhamelinchiro.com

Prenez rendez-vous dès maintenant au 514.377.5523.


BUREAU_OSTEO.jpg

OSTÉOPATHIE
MARIE-HÉLÈNE GUIHARD D.O.

L'ostéopathie est offerte à notre clientèle depuis 2009. La clinique de Marie-Hélène Guihard D.O. propose des services professionnels pour tous. Souvent complémentaires à l'entraînement, les traitements ne se limitent pas à cette sphère et permettent d'attaquer une foule de symptômes. Elle pratique l'ostéopathie générale, sportive et pédiatrique.

Le tarif pour une séance d'ostéopathie est de 90$. Aucune taxe n'est applicable sur ce type de traitement.

Pour prendre rendez-vous, appelez la au 514.569.8081.

Il est également possible de prendre un rendez-vous en ligne sur son site: www.mhosteo.com ou sur sa page Facebook


+  SUR L'OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité de toutes les structures et tous les systèmes du corps humain afin de favoriser sa capacité d’autorégulation.

Sa technicité est basée sur des connaissances approfondies des sciences de la santé et des interactions propres à l’équilibre de l’organisme (homéostasie).

Grâce à une palpation fine et précise, une évaluation complète et globale permet d’investiguer la cause des dysfonctions neuro-musculo-squelettiques, viscérales et crâniennes.

Un traitement préventif ou curatif, spécifique et individualisé finalise le concept thérapeutique de l’ostéopathie.

Quelques mots sur MARIE-HÉlèNE GUIHARD D.O.

Marie-Hélène Guihard commence par des études paramédicales françaises en 2002 en suivant une formation de "masso-kinésithérapeute" (la masso-kinésithérapie est le nom de la physiothérapie en Europe francophone et se pratique sur obtention du diplôme d'Etat après obtention d'un concours). Elle exerce ce métier jusqu'en 2012.

Afin de parfaire ses connaissances et ainsi parvenir à aider et comprendre efficacement ses patients dans leur recherche de santé et de bien-être, elle débute ses études en ostéopathie en 2008 à la M.T.M. (Maison de la Thérapie Manuelle, diplôme agréé) en plus de son travail et obtient son diplôme (D.O. fr).

En arrivant à Montréal en 2012, elle décide d'exercer exclusivement l'ostéopathie et de faire valoir son diplôme auprès d'Ostéopathie Québec (selon les critères de l'OMS). Elle est membre en règle d'Ostéopathie Québec.

Soucieuse de perfectionnement, elle participe régulièrement à des formations. Elle pratique régulièrement le yoga at l'escalade.