3 Raisons d'utiliser la barre olympique en entraînement
Une capsule par Anthony Couturier, kinésiologue/associé, sur un incontournable de l’entraînement au Studio: la barre olympique.
[Transcription]
Les barres, c'est une pièce d'équipement qu'on affectionne particulièrement au studio. C'est un outil simple mais super efficace! Aujourd'hui, on vous présente trois raisons pour lesquelles on croit que les barres devraient avoir une place importante dans un programme d'entraînement.
Premièrement, les barres me permettent de faire des mouvements pluri-articulaires. Pluri-articulaire, c'est quoi ? C'est simplement des mouvements qui requièrent l'utilisation de plusieurs articulations pour compléter un levé.
Dans le cas d'un deadlift par exemple, pour lever la barre du sol, je vais devoir faire une extension des hanches de mes genoux et de mes chevilles. C'est le genre de mouvement qui recrute une plus grande masse musculaire et qui demande un niveau légèrement plus élevé de coordination, ce qui fait des mouvements complets qui rend notre programme un peu plus efficace.
Deuxièmement, les barres nous permettent d'appliquer le principe numéro un à l'entraînement, qui est celui de la surcharge progressive. La surcharge progressive, c'est simplement le fait d'augmenter la charge ou la difficulté d'un exercice d'une séance à l'autre. Avec une barre, je peux contrôler de façon très précise la charge que je place sur mon mouvement, ce qui fait en sorte que je peux continuer de progresser d'une séance à l'autre, à long terme, dans mon entraînement.
Finalement, une barre, c'est un outil super versatile. En modifiant certains paramètres d'un mouvement, je peux aller chercher les différentes qualités physiques qui peuvent s'appliquer à notre objectif. En prenant l'exemple d'un squat, en plaçant la barre à l’avant, je vais avoir un peu plus d'emphase sur les extenseurs de mes genoux, donc les quadriceps. Si au contraire, je place la barre derrière, je vais mettre plus d'emphase sur les extenseurs de ma hanche, donc les fessiers, les ischio-jambiers, les adducteurs, le bas du dos, etc.
Donc, en ayant un mouvement avec différents paramètres d'un à l'autre, on peut se permettre de travailler différentes qualités physiques selon vos objectifs.