DSC02431.jpg

LOCOMOTION ATH, LOIN DES EFFETS DE MODES

l'application pratique des sciences du sport, LES TECHNIQUES d’ENTRAÎNEMENT CONTRIBUANT AU DÉVELOPPEMENT DES MEILLEURS ATHLÈTES AU MONDE, l’ATH c’est un cours, mais aussi l’ADN DU STUDIO.

À TOUS ÂGES.
À SON RYTHME.
AUCUNE EXPÉRIENCE REQUISE.


LE MOT DU COACH:

L’entraînement ATHlétique (Strength & Conditioning) s’attarde à l’étude de la performance du corps humain. Il donne l’opportunité à un individu d’optimiser ses qualités physiques pour son sport et/ou son style de vie. Il mise sur la prévention des blessures dans un premier temps suivie de près par l’amélioration des performances.

AU Studio, si vous travaillez de façon autonome en utilisant un programme d’entraînement conçu par l’un de nos coachs, si vous participiez à nos cours de groupe ou êtes suivi de façon régulière en coaching, nous traçons le chemin avec une programmation rigoureuse. On vous propose un entraînement qui a un but. En tout temps, vous devriez être en mesure de dire ce pour quoi vous faites un exercice à un moment précis dans une phase d’entraînement. Sans un ancrage dans une progression pensée, sans un gain en lien avec vos objectifs, on ne peut parler d’entraînement athlétique. Il faut voir l’ATH comme un processus, une méthode et non pas un simple outil. L’objectif est de vous proposer le bon outil, au bon moment pour un impact maximum.

Si l’on s’attarde plus spécifiquement aux cours de groupe ATH, nous accordons une grande importance à la programmation. Elle nous permet d’offrir des séances différentes jour après jour, mais surtout de construire sur les acquis de la semaine précédente. Dans ces séances, il est fondamental pour l’équipe d’entraîneurs de proposer des techniques à jour et approuvées par la science. Nous avons naturellement les équipements qui font écho à cette préoccupation. Nous ne vous mentirons pas, les équipes de sport professionnelles, qui investissent massivement dans l’entraînement de leurs joueurs, sont une source d’inspiration constante. Quelques athlètes de haut niveau ont d’ailleurs fait du Studio leur repère secret.

Pour compléter, il faut comprendre que l’entraînement athlétique ne peut remplacer un entraînement technique ou d’habileté liée à un sport. Il s’agit d’un travail supplémentaire qui optimise certaines qualités physiques qui ne peuvent être travaillées de façon optimale en pratiquant le sport en soi. Sur le long terme, l’usage de cette approche crée chez l’adepte une base physique robuste permettant d’envisager la vie avec confiance et force.
— Patricia Houde, entraîneur-kinésiologue responsable de l'ATH au Studio.

ATH_BENCH_P7.jpg
ATH_BALLON_P7.jpg
ATH_GROUPE_COACH_PAT_P7.jpg
ESPACE+ATH+VSCO+P7.jpg

ATH_GROUPE_P7.jpg

L’ATH EN GROUPE

À CHAQUE JOUR, SA SÉANCE.
LES SÉANCES DURENT 55 MINUTES.
12 PARTICIPANTS MAX. POUR UN ENCADREMENT BÉTON.


DÉROULÉ TYPIQUE D’UNE SÉANCE ATH

La séance ATH débute par un briefing complet. Le coach vous explique les objectifs de la séance. Il prendra le temps d’expliquer les points saillants, les pièges et les éléments à bien surveiller.

On passe ensuite à une activation adaptée à l’entraînement du jour. La suite est divisée en trois ou quatre blocs qui comportent un travail en force (un ou deux blocs), un travail d’apprentissage technique et pour se terminer, un travail de conditionnement physique où vous pousserez la machine.

Chaque jour, l’entraînement est différent et s’inscrit dans une programmation sur neuf jours.

Voici un exemple d’une séance typique pour une journée où le développement de la force est au menu.

GRAPH_SEANCE_TYPE_ATH_3.jpg

MÉTABOLIC, LE CONDITIONNEMENT

Les séances Métabolic sont offertes dans la zone ATH. Tout comme l’ATH, une programmation rigoureuse permet de proposer un entraînement progressif. La prise en charge est assurée par Valérie Lemay, entraîneur-kinésiologue.

Les séances Métabolic ne comportent pas d'entraînement en force. Si on pense au répandu terme anglais Strength & Conditioning, les séances Métabolic se concentrent sur la portion Conditioning de la discipline.

Les séances se composent d’une activation ciblée et de trois blocs qui comportent un mélange de travail HIIT (High Intensity Interval Training) et continu. Tous nos forfaits donnent accès aux séances Métabolic.

Pour plus de détails sur ces séances, cliquez >ici<.

CROSSFIT_ASSAULT_BIKE_T1A9886.jpg

PLANIFIEZ UNE VISITE

N'hésitez pas à remplir ce formulaire.
La balle sera dans notre camp pour planifier une visite sans pression.

PRÉNOM, NOM *
PRÉNOM, NOM
SI VOUS LE DÉSIREZ, DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE DÉMARCHE, CE QUE VOUS RECHERCHEZ, VOS OBJECTIFS.
CELLULAIRE
CELLULAIRE
OPTIONNEL, MAIS SI VOUS COMPLÉTEZ, NOUS COMMUNIQUERONS AVEC VOUS VIA SMS.

Q&R

QU'EST-CE QUE L'ENTRAÎNEMENT ATHLÉTIQUE (STRENGTH & CONDITIONING)?

En un mot, il s'agit de l'application pratique des sciences du sport. On pourrait penser que l'objectif premier de l'entraînement athlétique est l'amélioration des performances. Cette préoccupation en est certainement une de premier plan, mais demeure sous-jacente à la prévention des blessures. Même si l'approche a ses ancrages dans le monde des grands athlètes, l'équilibre prévention/performance et le bagage scientifique qui s'y rattache sont tout à fait pertinents pour toute personne s'engageant dans une activité physique. L'équipe du Studio est là pour vous donner les clés de l'entraînement athlétique.

Plus concrètement, l'entraînement athlétique cherche à développer les qualités athlétiques, soit la force musculaire, l'endurance cardiovasculaire et musculaire, la vitesse, l'agilité, l'explosivité pour en nommer quelques-unes. Pour un travail complet, les exercices exploiteront tous les axes (vertical, transversal et sagittal). Les mouvements «droits» (sans utilisation d'un élan), ce qu'on appelle dans le jargon strict, auront le devant de la scène en gymnastique. Côté haltérophilie, les exercices éducatifs et des mouvements découpés seront prépondérants. Ces deux disciplines clés (haltérophilie et gymnastique) auront en point mire un ratio - bénéfice athlétique/risque encouru - optimal. À la fin de la séance, pour un défi final, nous utiliserons des structures éprouvées telles que le EMOM (Every Minute, On the Minute) où, chaque fois que le minuteur affiche :00, un exercice est affronté ou encore l'AMRAP (As Many Reps As Possible), où un temps défini encadre l'exécution d'une série d'exercices.

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE L'ENTRAÎNEMENT ATHLÉTIQUE?

Prévention des blessures - En comprenant la mécanique du corps humain, en consolidant vos connaissances, vous serez dans une meilleure position pour renforcer vos tendons, vos ligaments et éliminer les déséquilibres musculaires; les principaux éléments en cause lors de blessures.

Ossature solide - Un programme en entraînement athlétique de qualité peut prévenir l’ostéoporose, un des principaux problèmes auxquels on peut faire face en vieillissant. En intégrant sur une base régulière un entraînement en force, les os seront plus solides. Par ricochet, vous pourrez compter sur un système musculo-squelettique plus performant. Des os solides sont à la base des performances d’une multitude d’activités physiques et garants d’une pratique aisée et sécuritaire.

Meilleure posture. - L’entraînement athlétique, sous forme de cours, ou utilisé de façon autonome, s’attaque à l’ensemble des chaînes musculaires. Il en résulte une capacité pour votre corps à se maintenir droit en toute sécurité et avec aisance. Terminé la posture courbée vers l'avant. Bonjour le corps droit qui exsude la confiance.

Meilleur état d'esprit. - Il est de notoriété publique que la production d’endorphines accompagne l’exercice physique. L’entraînement athlétique ne fait pas exception à la règle. Les effets positifs de cette hormone sur le moral seront au rendez-vous. En parallèle, vous serez en mesure d’affronter des situations stressantes avec plus de sérénité.

Forme physique améliorée - L’entraînement athlétique contribue à la construction d’un corps robuste et au développement graduel des habiletés nécessaires à l’accomplissement d’entraînement qui, avec le temps, s’avèrent de plus en plus efficaces. La ceinture abdominale et le dos, zone à laquelle on réfère souvent par le terme «core», sont de grands gagnants. Quand le «core» est plus solide, le transfert d’énergie aux autres muscles est plus rapide. Il en résulte des contractions musculaires plus puissantes et des répétitions plus rapides. La synergie s’installe et l’on acquiert une forme physique améliorée.

Métabolisme plus performant - L’utilisation de l’entraînement athlétique peut jouer positivement sur votre métabolisme et donner un sérieux coup de main pour une perte de poids. La masse musculaire développée contribue à brûler plus de calories et éloigner un excédent de poids. L’effet est naturellement souhaitable et s’associe à la dynamique qui mène à l’adoption d’un mode de vie sain.

JE SUIS DÉBUTANT. EST-CE QUE JE PEUX TOUT DE MÊME PARTICIPER?

Oui, sans problème. Les entraînements créés par notre équipe comporteront des instructions précises quant à l'exécution et des options adaptées à votre niveau seront offertes. L'encadrement sera serré (maximum 12 participants par séance) pour assurer une qualité de mouvement dans le feu de l'action. Les indications seront claires quant à la progression visée. Vous ne pourrez pas tout faire dès le départ et c'est tout à fait normal. Vous verrez, un athlète peut être débutant dans un type de mouvement et progresser plus vite sur un autre aspect. Chaque cours, le défi sera stimulant et se fera dans un contexte sécuritaire où l'apprentissage sera constant. L'ensemble vous permettra d'améliorer vos capacités physiques rapidement. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour entâmer la discussion.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE L'ATH ET LES SÉANCES MÉTABOLIC?

Les séances Métabolic ne comportent pas d'entraînement en force. Si on pense au répandu terme anglais Strength & Conditioning, les séances Métabolic se concentrent sur la portion Conditioning de la discipline. Les séances ATH utilisent les deux volets; le Strength et le Conditioning. Cette différence à part, la structure des cours est similaire, chaque jour vous proposera un entraînement différent et la programmation se veut progressive.