Bilan - capacité accrue cours signature
Lors de la semaine de tests (du 24 au 30 novembre), nous avons évalué si une capacité plus élevée dans nos cours signature pouvait améliorer l’accès aux séances, tout en maintenant la qualité de l’expérience. Afin d’éclairer la décision sous-jacente à ce test, nous avons envoyé un sondage à 326 membres ayant participé aux cours durant la semaine. Nous avons reçu 170 réponses. Merci pour votre participation.
Quelques chiffres :
Deux séances ont été livrées à 24 participants dans la semaine.
Sur les 57 séances signature offertes dans la semaine, 16 (28 %) ont dépassé la capacité de 16 participants avec une moyenne à 20 participants. Les séances prisées étaient plutôt aux heures de pointes, mais pas exclusivement.
Pour les autres séances (16 ou moins), la moyenne de participants était de 11.
Retour :
Bien que plusieurs d’entre vous aient apprécié les séances et que la grande majorité ait souligné une plus grande facilité à trouver une séance lors de la réservation en ligne, le verdict est demeuré clair du point de vue de l’expérience : les séances avec de nombreux participants n’ont pas été à la hauteur des attentes.
Décision :
Il nous semblait important de mener un test structuré à la recherche de solutions pour améliorer l’accès aux séances aux moments les plus demandés, environ le quart des séances offerts. Cela ne pouvait toutefois pas se faire au détriment de l’expérience.
Nous vous confirmons donc que nous n’irons pas de l’avant avec l’augmentation de la capacité des séances des cours signature.
Dès janvier, nous ferons évoluer l’offre autrement : de nouvelles séances seront ajoutées à l’horaire et le cadre de la réservation en ligne sera ajusté.
Depuis près de deux ans, nous observons une fréquentation qui se répartit de plus en plus sur l’ensemble de la journée, portée notamment par la réalité du télétravail. Nous allons nous appuyer sur cette dynamique en proposant davantage de séances en périphérie des plages horaires les plus sollicitées.
Parallèlement, les règles — ainsi que les frais modérateurs associés à la réservation en ligne — seront ajustés afin d’encourager un usage responsable. L’objectif est d’offrir une chance plus équitable à chacun de trouver la séance souhaitée, tout en limitant la sur-réservation actuellement facilitée par une fenêtre d’annulation trop courte.
Ajustements aux règles d’usage:
Au cours des deux dernières années, nous avons multiplié les efforts de sensibilisation afin de favoriser un usage plus responsable de la réservation en ligne, notamment pour limiter les annulations tardives et les absences. Ces efforts ont porté fruit. Merci de votre collaboration.
Cela dit, nous observons encore certaines situations où les listes d’attente se remplissent sur des séances très en demande, alors que celles-ci sont finalement offertes sous leur capacité. Cette situation est désolante pour tous et découle en bonne partie d’une forme de sur-réservation.
Afin d’améliorer l’accès réel aux cours et d’encourager des comportements de réservation cohérents, les ajustements suivants entreront en vigueur le 2 janvier 2026 :
1. La fenêtre d’annulation passe de 1 h à 4 h
Les annulations devront désormais être effectuées au moins 4 heures avant le début de la séance. Cette fenêtre — équivalente à une demi-journée d’organisation pour plusieurs — offre un délai réaliste pour que les places libérées puissent être redistribuées plus efficacement, notamment auprès des personnes en liste d’attente.
2. Ajustement des frais modérateurs
Pour tenir compte des imprévus, chaque membre bénéficie de deux occasions par mensualité active où une annulation tardive et/ou une absence ne sera pas comptabilisée. Les frais s’appliqueront à compter du troisième manquement.
Dans une optique d’usage responsable de la réservation en ligne, les modalités suivantes s’appliqueront :
Annulation tardive (moins de 4 h) : 10 $
Absence ( no-show ) : 20 $
Afin de bien amorcer l’année, un rappel complet des règles, du fonctionnement de la liste d’attente et de l’ensemble des modalités entourant la réservation en ligne sera communiqué en tout début de 2026. Une affiche sera également mise en place à la réception pour poursuivre le travail de sensibilisation.
Merci de votre collaboration.
N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions : info@studiolocomotion.com